L’EFT

Qu'est-ce que

L'EFT ?

L’ Emotional Freedom Technique est une technique psycho-corporelle et énergétique de libération émotionnelle issue de la psychologie énergétique.

Elle trouve son origine dans les années 1980 avec l’expérimentation du Dr Roger CALLAHAN psychologue californien et universitaire qui s’intéresse vivement et étudie la kinésiologie et l’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise.

Il s’intéresse au cas de Mary Ford qui souffre d’une énorme phobie de l’eau, à tel point que même faire sa toilette lui procure une terrible angoisse. Le psychologue lui propose de s’asseoir sur le bord d’une piscine, de regarder l’eau et d’exprimer à quel endroit du corps précisément elle ressent son angoisse : l’estomac… En lien avec les méridiens, le docteur lui suggère de tapoter un point situé sous l’œil, doucement et fermement, et de manière répétitive. Quelques instants après, Mary se lève et s’écrie « c’est parti ! ». Elle entre dans la piscine et se met à patauger en riant !! En une seule séance, sa phobie est résolue, pour toujours.

Le Dr Callahan commence alors à élaborer une méthode initialement dénommée “Thought Field Therapy”, en français : “Thérapie du Champ Mental” qui servira de base à l’EFT comme technique simplifiée par Gary CRAIG en 1990.

Les neurosciences ont depuis largement montré que chaque événement que nous vivons est enregistré dans notre inconscient.


Plus sa charge émotionnelle est lourde, plus elle s’inscrit dans notre mémoire à long terme et également dans chaque cellule de notre corps. 

Tous les traumatismes vécus, peu importe leur intensité, vont venir s’engrammer à l’intérieur de chacun d’entre nous, comme des cicatrices émotionnelles qui, sont en réalité des perturbations énergétiques inscrites dans nos corps.

 

Exif_JPEG_420_NIGHT

Ces cicatrices vont s’activer et devenir douloureuses dès lors qu’un nouvel événement dans le présent va venir comme « appuyer dessus ».

La psychologie énergétique et la technique de libération émotionnelle qu’est l’EFT va nous permettre de supprimer ces cicatrices grâce à un rééquilibrage énergétique. La perturbation énergétique créée par l’événement passé est dissoute.

Une séance dure environ 40 à 60 minutes, dans un cadre sécurisant elle mobilise par une action physique de tapotements répétitifs guidés suivant un protocole précis afin de libérer chaque émotion prête à être évacuée.