Sophr’ à soi

Qu’est-ce que la P.N.L.

La P.N.L. est née aux Etats-Unis dans les années 1970 de la rencontre de Richard BANDLER mathématicien-informaticien, et John GRINDER linguiste-professeur. Elle propose une approche complémentaire de l’accompagnement de l’individu et des groupes, par notamment un langage de précision, ainsi que plusieurs outils rapides et efficaces de déprogrammation/reprogrammation de notre système de penser. C’est en fait une nouvelle approche du comportement et du psychisme humain, synthèse pragmatique de différentes théories et courants de pensées. Elle se situe au carrefour de la psychologie, des neurosciences, de l’anthropologie, de la cybernétique et de l’intelligence artificielle.

Négocier, apprendre, former, communiquer, changer, choisir, diriger et se diriger, se connaître, autant de processus et d’apprentissages que chacun de nous peut améliorer grâce à la pratique de la PNL, véritable mode d’emploi du cerveau. En effet, l’Homme n’opère pas à partir des propriétés objectives de son environnement, mais bien à partir d’une représentation qu’il s’en fait et qu’il crée. La PNL est donc un ensemble de modèles ouverts et évolutifs. Il ne s’agit en aucun cas d’une construction dogmatique, puisqu’elle traite de la subjectivité par son essence même. Son originalité – et sa fécondité – tient au fait qu’à la différence d’autres approches psychologiques, elle a su et continue à mettre en œuvre : • un ensemble de présupposés constructifs sur l’Homme – valables pour la Femme ! • un modèle descriptif et évolutif du comportement humain, permettant la modélisation • des outils conceptuels rigoureux de diagnostic des processus psychiques humains • des moyens de transmission clairement formalisés et accessibles à tous • des procédures et des techniques de travail précises qui facilitent l’apprentissage et permettent le changement durable.

 

En quelque sorte, la PNL est un ensemble de  » mensonges utiles » qui sont opérants dans la réalité. Voici 7 domaines clés où la PNL apporte des outils efficaces :

1. Communication

Communiquer de façon claire et efficace. Négocier et partager les idées.

 

2. Confiance en soi

Acquérir un ensemble de guides d’actions qui permettent de définir des objectifs avec précision et les atteindre.

 

3. Qualité relationnelle

Apprendre à négocier gagnant/gagnant. Développer des relations constructives et épanouissantes.

 

4. Excellence

Connaître et reproduire les stratégies d’excellence pour fonctionner en haute performance dans les domaines de son choix et donner le meilleur de soi-même.

 

5. Vision du monde

Intégrer un ensemble de principes et de présupposés qui permettent d’enrichir sa vision du monde et développer sa flexibilité dans le respect et la tolérance des autres.

 

6. Direction de vie

Choisir et créer la vie que l’on souhaite. En devenir pleinement l’auteur et l’acteur.

 

7. Développement personnel

Choisir ses émotions, changer les comportements et les habitudes limitantes.

 

Elle est utilisée par les plus grandes entreprises comme par des centaines de PME, par des sportifs de haut niveau (tennis, rugby, 110 mètres haies, judo, golf etc.) mais aussi par des enseignants et des parents pour l’éducation des enfants de tous âges, comme par des milliers d’autres gens de tous horizons.

Contactez-moi

11 + 1 =

06.11.01.81.60

COCOON centre pour mieux-être - 16 rue de l'hôtel de ville - 63430 Pont-du-château

contact@sophrasoi.com