Sophr’ à soi

Qu’est-ce que la Sophrologie

Etymologiquement du grec ancien :

SOS = Harmonie & Equilibre

PHREN = Conscience & Esprit

LOGOS = Science

 La sophrologie est donc à la fois une science et un art.

 A la base Caycédienne, elle a été élaborée dans les années soixante par le docteur Alphonso Caycedo, neuro-psychiatre Colombien. Intéressé par le psychisme humain, les états et les niveaux de conscience humaine, ce jeune médecin fonde initialement sa méthode sur le training autogène de Schulz, l’hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson et la phénoménologie comme philosophie. Il établit sa propre terminologie et cherche également, en créant le principe d’alliance sophronique, à établir un rapport plus respectueux et personnalisé avec ses patients. Il fait évoluer sa méthode en s’initiant au cours de ses voyages au yoga en Inde, à la méditation au Tibet, au zen au Japon. Il en rapporte des techniques tout en se défaisant du contexte religieux et philosophique.

 C’est de l’exploration de toutes ces méthodes, ainsi que de la rencontre entre l’Orient et l’Occident que le docteur Caycedo fera de la « Sophrologie » une méthode psycho-corporelle permettant aujourd’hui à qui le souhaite de maîtriser l’équilibre corps et esprit en utilisant ses propres ressources, selon les principes suivants :

Le principe de réalité objective

Cette manière de penser cherche à développer l’adaptabilité de la personne aux différentes situations de la vie. C’est voir objectivement la situation telle qu’elle est réellement sans la transformer.

le principe d’action positive

C’est renforcer la pensée positive dans le corps et l’esprit, afin de pouvoir aller de l’avant dans ses projets, se réaliser, être qui l’on est.

la loi de l’entraînement

Un entraînement quotidien est indispensable pour maintenir « la vivance », c’est-à-dire les sensations corporelles et les répercussions mentales ; les séances peuvent ainsi être enregistrées.

Le principe d’intégration du schéma corporel comme réalité vécue

Il s’agit simplement de multiplier les sensations corporelles grâce à l’entraînement afin d’être en harmonie avec son corps et donc en bonne santé.

l’alliance sophronique

C’est la relation de confiance nécessaire établie entre le sophrologue et la personne accompagnée. Celle-ci reste active et maître de la réussite de cet accompagnement. Le sophrologue reste le guide de la personne vers un mieux-être.

Compte tenu de ses origines, la sophrologie a d’abord été enseignée à des médecins, gynécologues et dentistes et donc introduite à visée thérapeutique dans le milieu hospitalier. Puis, le personnel paramédical et travailleurs sociaux (infirmières, kinésithérapeutes…) ont accédé à la méthode, dans une visée socio-prophylactique essentiellement. Aujourd’hui, les enseignants et les éducateurs interviennent à un niveau pédagogique.

C’est pourquoi la sophrologie est une technique vraiment riche d’applications.

Contactez-moi

9 + 4 =

06.11.01.81.60

COCOON centre pour mieux-être - 16 rue de l'hôtel de ville - 63430 Pont-du-château

contact@sophrasoi.com